Accueil > Actualités > Nos chantiers

L’enduit de décoration pierre est-il mieux que le parement en pierre ?

Pour une décoration murale bluffante, l’unique solution c’est l’enduit projeté façon pierre. En effet, cette spécialité de haut vol permet d’atteindre un but spécifique.

  • Date: 22 Janvier 2017
  • Auteur : Franck Magnin

La décoration murale en pierre qui se rapproche le plus de la vraie pierre

L’avantage de l’enduit sculpté, c’est qu’il est hydrofuge et que son coût et bien moins élevé que la vraie perre. La chaux est un matériau noble, issu directement de la nature et utilisé depuis des milliers d’années. Il ne polue pas, il est hydrofuge de masse. Malgré tout, nous hydrofugeons aussi la surface afin d’obtenir une façade auto-nettoyante en extérieur. A ce titre, les mousses, les lichens ne resteront pas dessus mais seront poussées au pied de votre façade avec les averses.

Afin de donner une teinte aux joints ainsi que des nuances aux pierres, Imipierre sarl utilise uniquement des pigments naturels. Ils ne craignent pas les UV, les teintes ne passent pas avec les années. L’ensemble est garanti 10 ans comme tout enduit de façade.

Le travail de base se fait avec une enduiseuse (projeteuse), le reste, c’est un affaire de savoir-faire très…. spécifique et rarement maîtrisé.

Les différentes étapes :

– Nettoyage et réparation de la façade à traiter par notre procédé.
– Projection de l’enduit après pigmentation de la masse (partie gauche)
– Sculpture par des spécialistes, car c’est un métier qui ne s’improvise pas…

Enduit de décoration finition pierre

Pourquoi l’enduit sculpté est mieux que le parement collé ?

Nous avons vu que la pierre est plus honéreuse que l’enduit sculpté. Plus contraignante par le volume nécessaire et la complexité de mise en oeuvre. Le parement collé est assez laborieux avant tout, collage et rejointoiement des « pierres ». En intérieur les surfaces sont petites… soit.

Nous avons vu que la pierre est plus honéreuse que l’enduit sculpté. Plus contraignante par le volume nécessaire et la complexité de mise en oeuvre. Le parement collé est assez laborieux avant tout, collage et rejointoiement des « pierres ». En intérieur les surfaces sont petites… soit.

Néanmoins, en extérieur, ce n’est pas envisageable. Le travail représente plus de surface en général. Ensuite, il ne faut pas d’infiltrations d’eau, sinon c’est souflage garanti au fur et à mesure du temps qui passe (surtout avec le gel). Ensuite vient l’esthétique, vous retrouvez les mêmes pierres tout les 60 cm environ… ! Pour les encadrements et les chaînages, comment faites-vous ? Si vous avez choisi une gamme correcte, vous trouverez des pierres de taille (imitation pierre) standardisées que vous devrez adapter aux dimensions réelles (angles, contours). Bref, le résultat sera médiocre tout simplement, le coût dans ce contexte dépassera certainement celui de l’enduit imitation pierre naturelle fait à la main.

Surtout, n’oubliez pas que le ciment blanc (parement pierre) n’est pas hydrofuge mais étanche ! Si vous optez pour cette solution, aérez grandement votre habitation tout les jours, même l’hivers ! Car la vapeur d’eau est ensuite prisonnière… donc point de rosée puis condensation dans l’isolant mural (les champignons arrivent).

Vous pouvez vous rendre compte de tout cela en visionnant nos vidéos explicatives (et de présentation) sur notre chaîne Youtube.

Autres articles intéressants

Stage ROCAILLE chez Imipierre

Stage ROCAILLE chez Imipierre

Stage Rocaille chez Imipierre Formation ROCAILLE chez Imipierre - L'art des faux rochers L'organisme de formation d'IMIPIERRE SARL est labellisé QUALIOPI. Ce gage de qualité permet aux stagiaires de vérifier que la transmission des savoirs se fait de façon...

lire plus

Imipierre : Artisan sculpteur depuis 2013

Pour protéger vos murs d’intérieur et d’extérieur de l’humidité, nous avons une gamme complète de produits de protection.

Appelez-nous au :

06-78-22-49-63