HISTORIQUE
2012 Projet de création d’entreprise, unique réseau existant : Décopierre (franchise par secteur géographique).
2013 En avril, entrée sur le marché de la société IMIPIERRE (SARL).
2019 Étude de viabilité sur la création d’un organisme de formation sur les différentes techniques mises en œuvre chez IMIPIERRE – Imipierre formation.
2020 Création de l’organisme de formation « Imipierre formation » référencé au DATADOCK.
2021 Labellisation d’Imipierre formation : QUALIOPI.
2022 – 2023 Étude d’utilité sur la création d’un réseau de professionnels (artisans terrain) sous la bannière IMIPIERRE.
IMIPIERRE FORMATION
IMIPIERRE CHANTIERS
IMIPIERRE FRANCE
CONCEPT D’UN RÉSEAU artisanal ENDUISEUR SCULPTEUR
il repose sur plusieurs piliers essentiels
Expertise et Formation : En rejoignant une licence de marque, les artisans bénéficient d’une formation complète sur les techniques d’enduisage (spécifiques !) et de sculpture. Cela leur permet d’acquérir un savoir-faire lié à cette activité et de se perfectionner dans leur domaine.
Accès à une Marque Établie : Être membre de ce réseau offre la possibilité de profiter de la notoriété et de la réputation de la marque. Cela peut générer plus de confiance chez les clients et faciliter l’acquisition de nouveaux contrats.
Soutien Opérationnel et Technique : Les adhérents bénéficient d’un support continu de la part du réseau. Ils ont accès à des conseils techniques, des outils de gestion, et peuvent même recevoir de l’assistance en cas de problèmes sur chantier.
Un Regroupement Solide : Travailler au sein d’un réseau permet de créer des liens solides avec d’autres artisans du même domaine. L’entraide et le partage d’expérience entre membres peuvent être très bénéfiques, tant sur le plan professionnel que personnel.
Avantages en Termes d’Achats et de Fournisseurs : Une LICENCE DE MARQUEpeut négocier des tarifs préférentiels avec des fournisseurs ou des partenaires. Cela permet aux membres d’économiser sur leurs coûts d’approvisionnement.
Accès à une Clientèle Élargie : Une « franchise » bien établie peut générer une clientèle régulière grâce à sa notoriété. Cela peut être plus difficile à atteindre pour un artisan travaillant en solo.
Outils de Marketing et de Communication : Les gérants ont accès à des outils de marketing professionnels fournis par le réseau, ce qui peut leur permettre d’élargir leur clientèle plus rapidement.
Gestion Simplifiée : La licence peut fournir des outils de gestion et des procédures standardisées qui simplifient l’administration de l’entreprise pour les artisans membres de la licence.
Réduction des Risques : Travailler sous une bannière établie peut aider à minimiser certains risques liés à la gestion d’une entreprise indépendante.
Possibilité de Croissance et d’Expansion : Un réseau peut offrir des opportunités de croissance.
LES 3 GRANDS ATOUTS
Licence de marque Imipierre O
- Accompagnement des adhérents par la tête de réseau
Formation initiale & continue
Formation initiale obligatoire de 3 semaines (qui constitue le droit d’entrée) sur les domaines :
- Administratif
- Terrain
- Commercial
Perfectionnements possibles en FPC tout au long de la vie de l’entreprise adhérente. Formations en INTER ou en INTRA.
- Accompagnement sur différentes étapes de la création :
- Foires et salons des adhérents,
- Sous traitance de main d’œuvre (continuité de la formation sur site ou une aide pour gros chantier).
- Conseils et aide à distance suivant les besoins,
- Mutualisation des supports et des fournisseurs nationaux.
- Maillage terrain avec mise en relation des adhérents pour l’entraide et les conseils, échanges d’expériences & redistribution des prospects.
- Accompagnement des nouvelles recrues par l’ensemble des adhérents. L’esprit de groupe est un vrai plus.
VALEURS DU RÉSEAU – Licence de marque
La valeur centrale est de maintenir une qualité de décors élevée ainsi qu’un taux de satisfaction client le meilleur possible.
Développer un réseau de petites entreprises artisanales locales. Des profils proches du terrain et qui mettent en œuvre et sont fiers de leurs ouvrages.
Des artisans qui s’entraident et appliquent leurs décors avec passion, au-delà de la rentabilité financière. L’esprit de groupe !
Intégrité et éthique professionnelle : Transparence des transaction, respect des contrats.
Service à la clientelle : Disponibilité et réactivité.