n

Quel organisme de financement pour une formation ?

AGEFIPH – L’Association pour la Formation des Personnes en situation de Handicap

La mission de l’AGEFIPH est d’aider les personnes handicapées dans leur vie professionnelle et d’accompagner les entreprises dans leurs projets de recrutement et de maintien dans l’emploi de ces personnes. L’organisme propose différentes aides afin de vous permettre de vous insérer durablement sur le marché du travail.

Les Opérateurs de Compétences (OPCO)

Les 11 opérateurs de compétences (OPCO) ont pour mission de financer l’apprentissage, d’aider les branches à construire les certifications professionnelles et d’accompagner les très petites, petites et moyennes entreprises dans la définition de leurs besoins en formation.

Le dispositif est accessible à tous les salariés sans conditions quel que soit le niveau de formation. Ils doivent justifier d’au moins 1 an d’expérience à temps complet soit 1 607 heures (continu ou non).

Cliquez sur l’image pour trouver votre OPCO via FRANCE COMPETENCE.

AGEFICE – L’Association de Gestion du Financement de la Formation des Chefs d’Entreprise.

C’est un fonds d’Assurance Formation (FAF) du commerce, de l’industrie et des services. Destiné à favoriser la montée en compétence des dirigeants non-salariés et de leurs conjoints collaborateurs.

L’aide allouée par l’organisme pour financer une formation prend en compte :

  • Les gérants majoritaires de Société à Responsabilité Limitée (SARL),
  • Les associés uniques d’Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (EURL)
  • Les associés d’une Société en Nom Collectif (SNC)
  • Les entrepreneurs individuels
  • Les micro-entrepreneurs

Il faut ensuite faire une demande de financement en fournissant les différentes pièces justificatives (une demande de financement, un extrait KBIS et une attestation d’affiliation à l’Urssaf pour les dirigeants d’entreprises créées dans l’année, etc.). C’est le point d’accueil qui saisit le dossier et le transmet à l’organisme. L’organisme de formation doit transmettre un programme de formation choisi et une convention de formation.

Contactez l'organisme de formation IMIPIERRE :

15 + 8 =

Les entreprises

Elles participent au financement de la formation professionnelle continue de leurs salariés en versant une contribution annuelle à un organisme collecteur, l’URSSAF depuis 2021. Grâce à cette somme, tous les salariés peuvent bénéficier d’un financement de leur formation.

Imipierre Formation est partenaire privilégié d'Imipierre O pour les formations

Complément d’information

Est-ce que Qualiopi remplace Datadock ?

Oui, et il est obligatoire pour que la formation de l’organisme de formation puisse être financée pour chaque stagiaire faisant appel à des fonds publics de formation.