Nos stages sur 2023

Pour sa quatrième année consécutive, Imipierre vous propose des formations pour apprendre ou se perfectionner dans différents domaines.

Dernière mise à jour le : 11 janvier 2023

Nous proposons

Formation enduit imitation pierre en extérieur et intérieur

Formation Thématisation – Décoration à thème

Formation Faux rochers

Formation enduit imitation pierre extérieur et intérieur

Enduit décoratif à la chaux, que l’on applique suivants plusieurs techniques en intérieur comme en extérieur. Large choix de types de pierres, imitées pour ressembler au mieux aux pierres naturelles. On l’appel également « pierre naturelle projetée ».

La décoration pierre en mortier sculpté existe officiellement depuis 20 ans environ, les techniques se perfectionnent, venez vous former ou demandez nous un devis pour réaliser votre chantier.

Nous vous apprendrons à réaliser un effet bluffant de type :

  • Pierre
  • Bois
  • Brique
  • Pierres de taille

Les chantiers, avec cette technique, sont rapides, chaque partie commencée le matin est clôturée le soir, il ne reste ensuite que le séchage qui se fait sur plusieurs jours. Seulement ensuite les couleurs définitives apparaissent (elles s’éclaircissent énormément au séchage).

Formation Thématisation – Décoration à thème

La thématisation (terme Espagnol), consiste en un décor très fin (détaillé), bluffant. C’est la technique de l’enduit imitation pierre avec 2 étapes supplémentaires (que l’on retrouve aussi dans la réalisation de faux rochers).

Ces décors se font en intérieur comme en extérieur. Ils sont à base d’enduit à la chaux, de mortiers divers… selon leur destination.

Nous pouvons vous former ou encore réaliser vos chantiers : un Escape-Game, parc animalier, parc à thème etc.

Travaillé sur plusieurs jours le résultat est significatif. Nous ajoutons, en plus du façonnage et de la pigmentation « a fresco » de la technique « enduit pierre », 2 actions qui sont :

  • La sculpture sur mortier en cours de séchage (le lendemain)
  • Les patines pour donner les teintes définitives sur enduit ou mortier (mortier paysager, mortier tyxo, ciment…) sec ou en cours de séchage.

Formation Faux rochers décoratifs

La rocaille ou faux rocher est une technique ancienne remise au goût du jour, tant au niveau technique qu’esthétique.

Un rocher intérieur (vertical) noir avec des leds… oui, c’est très tendance, un rendu luxueux, unique. Nous pouvons travailler (ou vous former) sur des imitations roches avec une ossature acier sur forte épaisseur par exemple (pour monter dessus) ou sur polystyrène sculpté puis recouvert d’une fine couche de mortier (spécifique) patiné. Suivant la destination de l’ouvrage, chaque technique est ensuite déclinée en plusieurs sous-techniques qui consistent à adapter les matériaux pour une meilleure tenue dans le temps.

Dans un jardin, un parc zoologique, une entrée de centre commerciale, autour d’une piscine… les faux rochers trouvent leur place partout.

Ces stages sont plus rarement mis en oeuvre chez Imipierre, la technique n’est pas très connue contrairement aux USA ou encore en Espagne, Mexique, etc… Contactez-nous et nous vous renseignerons.

Calendrier 2023 des formations Impierre

Périodes de stages prévues en 2023 s’il y a suffisamment d’inscrits (au même titre, s’il y a des candidats inscrits sur une autre semaine, nous pouvons ouvrir un autres stage).

⇒ 4 journées dans notre centre de formation,

3 jours dans vos locaux,

1 semaine sur un de vos chantiers…

En Jaune (FR) : Les formations aux Faux rochers

En Vert (EP) : Les formations en Enduit imitation pierre OU Thématisation (TH).

Stage 2023 envisagés Imipierre au 10jan23

Imipierre : Artisan sculpteur depuis 2013

Pour protéger vos murs d’intérieur et d’extérieur de l’humidité, nous avons une gamme complète de produits de protection.

Appelez-nous au :

06-78-22-49-63